- Guide de l'entrepreneur - http://www.anticipez-pour-reussir.fr -

Communiquer : Pourquoi et comment ?

Pour créer, conserver ou renforcer le lien avec mes clients, pour préparer le terrain aux actions commerciales, communiquer est une nécessité pour mon entreprise. Mais face aux multiples canaux de diffusion, s’interroger en amont sur le “ pourquoi ” d’une campagne de communication permet d’en optimiser les retombées.

 

Quelle est la cible ?

Identifier en amont les objectifs d’une campagne de communication, ou plus généralement de la stratégie de communication, permettra ensuite de choisir les bons outils. L’un des risques propres à la communication serait de confondre :

 

Choisir le bon support

Si la définition des objectifs d’une campagne de communication permet d’orienter le choix des canaux de diffusion, il convient également de s’interroger sur l’adéquation entre le média et l’entreprise :

 

Evaluer les retombées…

Comme tout investissement, les budgets de communication doivent être une source de rentabilité. La difficulté réside ici dans les moyens de la mesurer. Car si les retombées d’une campagne de promotion évènementielle sont facilement quantifiables, mesurer l’impact d’une communication de marque ou de la publicité d’un produit est moins aisé. Avec le risque de s’entendre dire “ au moins, ça fait de l’image… ” et de perdre tout contrôle sur les sommes investies.