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Déterminer le juste prix

Face à des clients de mieux en mieux informés sur la qualité des produits et sur les prix pratiqués par les concurrents, l’entreprise doit connaître la marge dont elle dispose pour jouer sur ses prix de vente mais également décider du positionnement qu’elle souhaite prendre dans l’esprit de ses clients.

 

Le prix basé sur le coût de revient

Il s’’agit ici de calculer le coût de revient d’’un produit, incluant l’’ensemble de charges fixes et variables de l’’entreprise. Le prix de vente sera ensuite déterminé en rajoutant un coefficient de marge. Cette méthode présente deux principales limites :

 

Le prix psychologique

Cette méthode d’évaluation du prix « acceptable » par le marché repose sur la réponse des futurs clients à deux questions :

Le prix qui reçoit le plus de suffrage par cette double interrogation est celui qui promettra le plus gros volume de ventes. Attention toutefois, il ne présume pas qu’e à ce niveau de prix, votre produit soit rentable !

Mon produit, mes concurrents, et mes clients……

Pour déterminer la fourchette de prix dans laquelle elle pourra présenter son offre, l’’entreprise doit donc prendre en compte simultanément :