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« Le bon fournisseur n’est pas forcément le moins cher. Il doit aussi pouvoir être un partenaire du développement. »

QUIZZ

  • Mes sources d’approvisionnement sont fiables et pérennes, je connais la santé financière de mes fournisseurs
  • Mes fournisseurs sont conformes à l’’image et à l’’éthique de mon entreprise
  • En cas de rupture d’’approvisionnement, j’’ai un « plan B » qui me permet de ne pas stopper ma propre production
  • J’’ai les moyens de changer chacun de fournisseurs, si la nature de notre relation ne me convient plus
  • Je réalise périodiquement une analyse de ma relation avec les fournisseurs : évolution des prix, autres coûts d’’approvisionnement, fiabilité de la qualité……

Si vous avez coché toutes les cases, vous pouvez passer cette fiche.
Sinon... bonne lecture !

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Choisir ses fournisseurs

Sur des marchés souvent tendus, et face à des clients à la recherche des meilleurs tarifs, le prix est souvent l’’un des critères déterminant pour sélectionner un fournisseur. Au risque de négliger d’’autres facteurs à prendre en compte, et qui peuvent influer sur la relation de dépendance vis-à-vis de vos fournisseurs.

 

Le prix, un critère de choix parmi d’’autres

– Plus que le prix, c’’est le rapport qualité / prix qui doit permettre de comparer les fournisseurs entre eux

  • Les conditions de règlement, le service après-vente ou l’’assistance technique peuvent aussi être pris en compte dans la comparaison
  • Certains coûts cachés, tels que les frais de transport, les coûts de traduction de documents administratifs, les frais d’’homologation de produits importés… impactent également le prix final de la prestation d’un fournisseur
  • De plus en plus de clients sont sensibles à l’’éthique de l’’entreprise… et de ses fournisseurs
  • La solidité financière, la stabilité géopolitique du pays du fournisseur ou simplement la fiabilité de ses prestations conditionnent la pérennité de la relation avec le fournisseur
  • S’’il est détenteur d’informations technologiques, le fournisseur doit être digne de confiance
  • L’’image dont bénéficie le fournisseur dans le milieu professionnel doit contribuer au choix définitif

La dépendance vis-à-vis du fournisseur

Si le client est roi, le fournisseur peut dans certains cas avoir la maîtrise de la relation :

  • S’’il est le seul à détenir un savoir-faire spécifique, à proposer une gamme de produits, à bénéficier d’un label ou d’une norme,
  • Si l’entreprise est financièrement dépendante de son fournisseur, au regard de l’en-cours qu’il lui accorde,
  • Si des clauses contractuelles bordent la relation commerciale,
  • S’il n’est pas envisagé de fournisseur de substitution