Accueil du guide de l'entrepreneur / Organiser / Clarifier les rôles dans l’’organisation

« Pour adhérer au projet d'entreprise, chacun doit pouvoir y trouver sa place clairement »

QUIZZ

  • L’’organigramme de mon entreprise a été actualisé régulièrement, et chaque salarié y trouve sa place
  • Chaque salarié connaît ses responsabilités, et sait à qui s’adresser lorsqu’’il est face à une difficulté
  • Je peux évaluer l’’action de mes collaborateurs en comparant leur activité aux attentes que j’’en ai
  • Les salariés disposent des informations nécessaires pour comprendre en quoi leurs missions sont importantes pour l’’entreprise

Si vous avez coché toutes les cases, vous pouvez passer cette fiche.
Sinon... bonne lecture !

Pour nous contacter,
remplissez le formulaire ci-dessous

VOTRE ENTREPRISE

VOUS

Clarifier les rôles dans l’’organisation

Lorsque l’organisation se met en place au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, les rôles et les attributions de chacun peuvent finir par devenir flous. Même si, de façon implicite, chaque collaborateur semble avoir trouvé sa place, formaliser le “ qui-fait-quoi ” est nécessaire au niveau collectif comme sur le plan individuel.

 

L’organigramme : mettre de l’huile dans les rouages

Schématiser le fonctionnement de l’entreprise au travers d’un organigramme demeure l’un des moyens les plus simples pour partager une vision commune de l’organisation. Cet outil permet en outre de :

  • Définir clairement les responsabilités et la ligne hiérarchique,
  • Structurer les échanges d’’informations, en interne ou avec l’’extérieur,
  • Faciliter le remplacement d’’un collaborateur en cas d’absence temporaire ou permanente.

La fiche de mission : favoriser l’engagement individuel

Contrairement à certaines idées reçues, le manque de formalisation dans l’organisation n’est pas perçu comme une source de liberté pour les collaborateurs ; il peut même rapidement créer un malaise à l’échelle individuelle. Les rôles flous, les responsabilités mal précisées, les objectifs approximatifs sont autant de facteurs qui n’incitent guère à l’engagement. A minima, la rédaction d’une fiche de mission pour chaque collaborateur est utile pour :

  • Préciser les champs d’’intervention,
  • Clarifier les objectifs à atteindre, les résultats attendus, et mesurer l’’atteinte de ces résultats,
  • Valider la compatibilité entre les missions confiées et les moyens alloués,
  • Avoir un cadre de référence partagé pour apprécier la contribution de chacun
  • Permettre à chacun de trouver un sens à son action au sein du groupe