- Guide de l'entrepreneur - http://www.anticipez-pour-reussir.fr -

Trouver les bons canaux de distribution

Développement du commerce en ligne, magasins d’usine, de déstockage, comparateurs de prix… les modes de distribution ont connu en quelques années de profondes mutations. D’où l’importance de nous interroger sur l’adéquation entre notre distribution et la stratégie de l’entreprise, en recherchant de nouvelles opportunités.

 

La distribution n’est pas qu’une question de logistique

Au-delà de l’organisation de la distribution, choisir la façon dont nos produits iront à la rencontre du marché relève de la stratégie globale de l’entreprise. Au même titre que les aspects techniques de l’offre, que la politique de prix, ou que la stratégie de communication, la politique de distribution fait partie de notre offre.

 

Une distribution adaptée à l’entreprise

Outre la volonté stratégique, le réseau de distribution doit également être adapté aux moyens de l’entreprise, et aux caractéristiques du produit :

 

Une distribution adaptée à l’environnement

En plus des facteurs internes, la stratégie de distribution doit également tenir compte des contraintes externes :