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Diversifier son offre sans s’éparpiller

Pour développer le chiffre d’affaires, lancer de nouveaux produits ou services est une alternative alléchante. Surtout lorsque de réelles opportunités se présentent. Cependant, gare aux solutions ponctuelles, qui, sous prétexte de croissance immédiate, pourraient remettre en question l’avenir de l’entreprise.

 

Raisonner à long terme

Pour qu’elle puisse s’insérer durablement dans le développement de l’entreprise, il faudra veiller à ce que la nouvelle offre :

 

Penser « client »

Le principal danger, notamment en termes d’innovation, est de raisonner en se basant sur le seul savoir-faire de l’entreprise, en oubliant les attentes du client. Aussi, le lancement d’une nouvelle offre ne présente un intérêt que s’il permet :

 

Rechercher les synergies

Pour être économiquement justifié, le lancement d’une nouvelle offre doit pouvoir s’appuyer autant que possible sur la structure existante : mêmes fournisseurs, afin de réaliser des économies d’échelles, même chaîne logistique, pour réduire les coûts indirects… Si la nouvelle offre s’inscrit dans la droite ligne de l’image de l’entreprise, les coûts de communication de lancement en seront d’autant plus faibles.