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Faire évoluer ses prix, sans perdre ses clients

Qu’il s’agisse de répercuter une variation du prix des matières premières, une hausse du coût de l’énergie, ou d’une volonté de repositionner son offre vers le haut de gamme, faire évoluer ses tarifs demeure une opération qui nécessite d’anticiper l’impact que cela aura sur les clients, et sur le chiffre d’affaires.

 

Répercuter une hausse subie

Répercuter des hausses de coûts sur le prix de vente est une nécessité pour préserver les marges de l’entreprise, en l’entourant de certaines précautions :

 

Décider d’un repositionnement à la hausse

Revoir ses tarifs à la hausse permet d’augmenter les marges, sans forcément faire fuir les clients. A condition que cette hausse soit compréhensible :

La perte de quelques clients suite à une augmentation du prix n’est pas toujours une mauvaise chose. C’est l’évolution du chiffre d’affaires, et surtout de la marge qu’il convient d’observer.

 

Gare à la baisse des prix !

Inversement, revoir ses tarifs à la baisse peut sembler être un moyen alléchant pour attirer de nouveaux clients. Attention toutefois :