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« Petit Déj’Anticip – Cybercriminalité » le mardi 6 décembre

Espionnage industriel, vol de base de données clients, escroqueries aux ordres de virements … des risques auxquels toutes les entreprises de tous secteurs d’activités sont exposées. La Gendarmerie et la Fédération Bancaire Française, vous présentent des cas concrets pour éviter de fragiliser votre business.

 

mardi 6 décembre de 8h30 à 10h30

CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier Méditerranée

 

 

Programme : cliquez ici

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Françoise MARTINEZ

Tél. 04.99.515.258

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« Loi Travail : les changements apportés, l’application sur le terrain » le jeudi 1er décembre

• La réforme de la durée du travail : comment l’appliquer ?

– Le principe de primauté de l’accord d’entreprise ou d’établissement
– Assouplissement de la durée du travail
– Sécurisation des forfaits jours
– Congés spécifiques

• Le nouveau cadre des licenciements économiques, les mesures emploi
• Négociation collective et IRP : les nouvelles règles du jeu
• Les nouvelles règles en matière de suivi médical des salariés
• La refonte du droit de l’inaptitude
• Les décrets à paraître

L’atelier est animé par Diane Mallet, Avocat associé, spécialiste en droit social, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale – Cabinet Barthélémy et Associés.

jeudi 1er décembre de 9h à 12h30

CCI Nîmes – 12 rue de la République, 30000 NÎMES

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Marie-Geneviève BRICE

Tél. 04.66.879.881

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« Atelier Anticip – Passez vos achats à la loupe et gagnez en rentabilité » le mardi 8 novembre

Etes-vous sur de bien maîtriser tous vos achats ? Des solutions existent et peuvent générer de 10% à 25% d’économie sur certains postes de dépenses.

 

mardi 8 novembre de 9h à 12h

CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier Méditerranée CS 90066, 34137 Mauguio Cedex

 

 

Programme : cliquez ici

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Françoise SACO

Tél. 04.99.515.380

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« Atelier technique sur l’air comprimé et la maîtrise des consommations d’énergie » le mardi 15 novembre

L’air comprimé représente un gisement de 25 à 30% d’économies (dont 10 à 15% pour les actions simples : réduction des fuites, baisse des pressions,…) avec des temps de retour souvent compris entre 1 et 2 ans.

Venez découvrir comment vous pouvez agir !

 

mardi 15 novembre de 8h30 à 10h30

CCI Nîmes – 12 rue de la République, 30900 Nîmes

 

 

Programme : CCIN_Atelier technique_Air_Comprimé

Inscription : cliquez ici

 

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Priscille JULIEN

Tél. 04.66.879.883

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« Matinale e-tourisme : mieux communiquer sur le web pour améliorer sa rentabilité » le jeudi 6 octobre

Dans le cadre de leur « Parcours e-business », les CCI Nîmes et Montpellier organisent une matinale e-tourisme, avec l’intervention d’experts et de professionnels du secteur dans différents domaines liés à la politique tarifaire de l’offre et aux canaux de réservation en ligne.

 

jeudi 6 octobre de 8h30 à 12h30

Domaine Royal de Jarras – Aigues-Mortes (D979 après les Salins du Midi)

 

 

Programme :

– « Savoir adapter ses tarifs et utiliser au mieux les canaux de distribution », animé par Alice COUVIN (consultante yield management, ex-responsable Expedia)

– Leader mondial des OTA : Booking, « Mieux se connaître pour un meilleur partenariat », animé par Mireille BOS (responsable Booking)

 

Suite aux conférences, en fin de matinée, une visite des chais et une dégustation des vins seront organisées par le domaine de Jarras.

 

L’après-midi pourra se poursuivre par des rendez-vous individuels organisés avec les conférenciers pour les personnes intéressées, ayant participé à la conférence le matin.

 

Ces rencontres auront lieu au domaine Royal de Jarras entre 14h30 et 17h30.

 

Inscription (avant le 25 septembre) : cliquez ici

 

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Simon PALLIER

Tél. 04.66.879.946 / 06.20.09.20.93

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« Petit Déj’ Anticip’ – Protection juridique, êtes-vous sûrs d’être bien assurés ? » le 23 septembre

Un contrat d’assurance coûte toujours trop cher, sauf le jour où on en a besoin. Mieux vaut alors ne pas découvrir que le risque en question n’est pas couvert …

Ce petit déjeuner est principalement destiné aux chefs d’entreprise et dirigeants, responsables administratif et financier qui gèrent les contrats d’assurance de leur entreprise.

 

vendredi 23 septembre de 9h à 10h30

CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier Méditerranée CS 90066, 34137 Mauguio Cedex

 

 

Programme : cliquez ici

Inscription : cliquez ici

 

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Françoise SACO

Tél. 04.99.51.53.80

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« Développer son entreprise de la création à la cession » le jeudi 30 juin

A chaque étape clé de la vie de son entreprise, afin de la  pérenniser et la développer, le chef d’entreprise doit piloter son activité grâce à des outils spécifiques d’aide à la décision que présentera Jean-Michel Dutois, consultant en développement commercial, en s’appuyant sur des études de cas pratiques.

 

jeudi 30 juin à 18h

Château Cap de Fouste – D 39 n°1 – 66180 Villeneuve de la Raho

 

 

Programme : cliquez ici

Inscription : cliquez ici

 

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Tél. 04 68 73 72 28

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« Sécurité et Cybercriminalité dans les entreprises » le lundi 20 juin

Votre entreprise est connectée : site internet, page facebook, smartphone, mais aussi correspondance électronique qui contient souvent des données confidentielles. Facteur de développement, Internet peut aussi être source de vulnérabilité.

Les cybercriminels s’intéressent à tout ce qui fait la valeur de votre entreprise et tentent de procéder à de faux ordres de virements : fichiers clients, données personnelles de vos salariés et fournisseurs. La protection face aux cybermenaces est devenue une priorité stratégique pour les entreprises, petites ou grandes.

lundi 20 juin de 18h à 20h

CCI Carcassonne – 3 boulevard Camille Pelletan, 11890 Carcassonne

Programme : Invitation CCI Sécurité et Cybercriminalité dans les entreprises

Inscription : cliquez ici

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Séverine OBRY-CASTAGNET

Tél. 04.68.10.36.16

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« Comme on innove : comment différencier son offre commerciale » le jeudi 12 mai

Vous voulez accroître votre performance commerciale ?
Vous voulez doubler vos concurrents ?
Vous voulez booster votre chiffre d’affaires ?
Vous souhaitez des produits plus attrayants, différents ?
Vous avez besoin d’idées concrètes et innovantes…

 

jeudi 12 mai de 8h15 à 9h30

CCI Nîmes – 12 rue de la République, 30000 Nîmes

 

 

Programme : cliquez ici

Inscription : cliquez ici

 

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Sophie ALVAREZ

Tél. 04 66 879 880

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« Fidéliser et motiver son personnel » le jeudi 9 juin

Comment créer un cadre de travail stimulant propice au développement de l’efficacité dans l’entreprise ?

 

jeudi 9 juin de 8h30 à 10h30

Medef Montpellier – ZA Tournezy, 113 allée Jean Anouilh, 34073 Montpellier

 

Programme : Invitation MEDEF 9 juin 2016

Inscription : cliquez ici

 

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Tél. 04.67.69.16.06

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« A l’école de l’intelligence économique, les clés pour maîtriser l’information et préserver les intérêts de votre entreprise » le jeudi 26 mai

Identifier, protéger, maîtriser l’information stratégique, influer sur son environnement, promouvoir
son action : tels sont les défis qui se posent au chef d’entreprise à l’ère de la mondialisation et du
numérique.
Dans un environnement marqué par des mutations technologiques et sociétales accélérées, l’usage
répandu des outils informatiques et des réseaux sociaux, venez vous informer et débattre des enjeux
économiques, commerciaux et financiers de la veille ?

 

jeudi 26 mai à 10h30

Logis Hôtel la Chaumière – 25, boulevard Charles de Gaulle, 11500 Quillan

Programme : Invitation MEDEF 26 mai 2016

Inscription : cliquez ici

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Tél. 04.68.90.13.80

Mail

« A l’école de l’intelligence économique, les clés pour maîtriser l’information et préserver les intérêts de votre entreprise » le jeudi 12 mai

Identifier, protéger, maîtriser l’information stratégique, influer sur son environnement, promouvoir
son action : tels sont les défis qui se posent au chef d’entreprise à l’ère de la mondialisation et du
numérique.
Dans un environnement marqué par des mutations technologiques et sociétales accélérées, l’usage
répandu des outils informatiques et des réseaux sociaux, venez vous informer et débattre des enjeux
économiques, commerciaux et financiers de la veille ?

 

jeudi 12 mai à 8h30

Medef Béziers – 25 rue de l’Industrie, 34500 Béziers

 

Canada goose pas cher Canada Goose pas cher en France Boutique en ligne, tout le Canada Goose Expedition Parka Femme Sales sont vendus sans taxe de vente dès maintenant.Canada Goose n’est pas cher. Oui, parfaitement. Au regard de la qualité du produit, vous en avez largement pour votre argent. J’ai cherché, et

 

Programme : Invitation MEDEF 12 mai 2016

Inscription : cliquez ici

 

« Protéger juridiquement son cycle commercial » le mercredi 13 avril

medeflr

Dans une relation de fournisseur à client particulier, comment maîtriser son cycle de vente et bien rédiger ses conditions générales de vente (tribunal compétent, validité de l’offre, acompte à la commande, délais d’exécution, garanties, règlement, délais de rétractation, médiateur…)?
Quelles sont les nouvelles obligations légales à appliquer? Que recouvre l’obligation d’informer le client? Quel est le rôle du médiateur?

 

mercredi 13 avril à 14 heures
Parc technologique de Valcroze – 6 rue Gutenberg, 48000 Mende

Programme : Journée MEDEF

Inscription : cliquez ici

 

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Valérie BROS

Tél. 04.66.49.17.49

Mail

« Ouvrir son capital à un investisseur : quels enjeux ? » le vendredi 18 décembre

 

 

L’investisseur, contrairement aux banquiers, possède une vraie culture du risque. Il peut être le levier qui va vous permettre de transformer votre projet en réalité.

  • Est-ce la bonne solution pour vous ?
  • Etes-vous prêt ?
  • Quelles sont les différentes étapes ?
  • Quelles sont les contreparties ?
  • Comment anticiper la sortie ?

Vous souhaitez avoir des réponses à ces questions et peut être à d’autres …

 

vendredi 18 décembre de 8h30 à 12h

CCI Entreprises – zone aéroportuaire Montpellier Méditerranée

Programme : cliquez ici

Inscription : cliquez ici

Contact

Françoise SACO

Tél. 04 99 515 380

Mail

« Comment négocier un financement avec son banquier ? » le mardi 8 décembre

medeflr

L’accès au financement est d’une importance capitale pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Cependant, le réseau bancaire est le principal financeur des TPE/PME.
Quelle relation développer avec son banquier? Quels arguments le convaincront? Comment être en position de négocier les meilleures conditions possibles quand on est une TPE /PME?

animé par

Valérie MARLANGEON, Responsable Clientèle Entreprises Société Générale
Emmanuel LATOUILLE, Conseiller Clientèle Entreprises Société Générale

 

mardi 8 décembre à 8h30

Clos de Massane – Route de Pézenas Rn 9, 34500 Béziers

 

 

Programme

– Analyse de l’emprunteur (actionnariat, activité , marché, concurrence…)
– Analyse financière ( Evolution CA, rentabilité, ratio de solvabilité, prévisionnel…)
– Analyse du besoin et financement adapté
– Les différents types de financements et garanties possibles.
– Conclusion  / Questions diverses

 

Inscription : cliquez ici

 

Contact

Nathalie VALETTE

Tél. 04 67 76 01 21

Mail

 

« Qui pour reprendre mon entreprise demain ? » le mardi 1er décembre

Encore trop souvent, les cédants ont la fâcheuse tendance à se focaliser sur un seul profil d’acquéreur, négligeant du même coup tout un éventail de scénarios possibles.

Quant aux acquéreurs, ils commencent par perdre beaucoup de temps à cause d’un ciblage trop large ou trop flou, oubliant que la définition d’un cahier des charges précis est le préalable pour dénicher la perle rare.

Dans un contexte 2015 d’acquéreurs plus sélectifs que jamais et de pénurie de cibles pour les candidats à la reprise, la question du ciblage est donc l’une des clés d’une transaction réussie.

Vous voulez reprendre ou transmettre une entreprise, participez au déjeuner de l’éco :

Qui pour reprendre mon entreprise demain ?
Bien choisir son repreneur / Bien cibler son cédant !

 

Mardi 1er décembre 2015 à 11h45
CCI de Béziers – 26 allées Paul Riquet, 34500 Béziers

 

 

Programme : Carton invitation CCI Béziers 01-12-2015

Inscription : retourner la fiche d’inscription jointe dans le programme par mail ou par courrier

 

Contact

Audrey GIORDANO

Tél. 04 67 809 822

audrey.giordano@beziers.cci.fr

« Diversifiez et développez vos opportunités » le mardi 15 décembre

> La commande publique : mode d’emploi
> Ne passez plus à côté d’un appel d’offres
> Ciblez des marchés adaptés à votre structure
> Gagnez du temps en décryptant les points clés de l’annonce
et du dossier de consultation
> Démarquez-vous de vos concurrents grâce à une offre de qualité

 

Mardi 15 décembre 2015, de 9h00 à 11h30
CCI Carcassonne – 3 boulevard Camille Pelletan, 11000 Carcassonne

Programme : INVITATION_CCI CARCASSONNE

Inscription : cliquez ici

Contact

Séverine OBRY-CASTAGNET

Tél. 04.68.10.36.16

Mail

« Petit Déj’Anticip’ – Etes-vous sûrs d’être bien assurés ? » le jeudi 5 novembre de 8h30 à 10h

En tant que chef d’entreprise ou dirigeant, vous souhaitez optimiser vos garanties d’assurance tout en améliorant la sécurité de votre entreprise.

Votre entreprise évolue, les risques auxquels elle doit faire face également. Insuffisance ou redondance des garanties, l’audit de vos contrats d’assurance est un exercice à pratiquer régulièrement.

 

Jeudi 5 novembre de 8h30 à 10h

CCI Entreprises – zone aéroportuaire Montpellier Méditerranée

 

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

 

Programme : http://montpellier.cci.fr/agenda/petit-dejanticip-etes-vous-surs-detre-bien-assures

Inscription : Cliquez-ici

 

Contact

Françoise SACO

f.saco@montpellier.cci.fr

T. : 04 99 515 380

 

 

« Speed working : Rendez-vous logistique personnalisé pour analyser votre offre commerciale » le jeudi 26 novembre

A l’initiative de son Président, René CONDOMINES, la CCI International Languedoc-Roussillon vous propose, dans
la cadre de son programme 2015, un atelier de formation à la CCI NIMES sur le thème « Rendez-vous logistique personnalisé pour analyser votre offre commerciale ».

 

Jeudi 26 Novembre de 8h30 à 12h
CCI Nîmes – 12 Rue de la République, 30900 Nîmes

 

 

Programme : CCI International LR_Invitation_Formation 26 11 15_CCIN

 

Contact et inscription

Sophie ALVAREZ

Tél. 04 66 879 880

sophie-alvarez@nimes.cci.fr

 

 

 

« Piloter son activité sereinement : l’importance des tableaux de bord pour suivre ses performances » le jeudi 5 novembre à 18h30

La CGPME 66 vous propose d’accélérer votre Business en vous conviant à cet Afterwork proposé dans le cadre du dispositif Anticip’.

 

Jeudi 5 Novembre 2015 à 18 h 30
Château Cap de Fouste à Perpignan
Piloter son activité sereinement :
L’importance des tableaux de Bord pour suivre ses Performances

 

Une dégustation de vins et une collation clôtureront cette soirée afin de poursuivre les échanges en toute convivialité.

 

Programme : Invitation PO – 05.11
Inscription : contact@cgpme66.fr (préciser votre souhait de vous présenter, les produits ou services présentés)

« Comment négocier un financement avec son banquier ? » le jeudi 10 décembre

medeflr

L’accès au financement est d’une importance capitale pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Comment obtenir un financement et négocier les meilleures conditions possibles quand on est une TPE ? Une PME ?
Quels arguments convaincront l’organisme financier ?

 

Jeudi 10 décembre 2015 à 10h30

Hôtel La CHAUMIERE – 25 Boulevard Charles de Gaulle, 11500 Quillan

 

Contact et inscription

Lucie SPINELLI

Tél. 04 68 90 13 80

contact@medef-aude.com

 

« Les clés de la prévention des impayés » le jeudi 26 novembre à 8h30

Le MEDEF Montpellier vous invite

au petit déjeuner

qu’il organise le jeudi 26 novembre 2015 à 8h30

ZAC de Tournezy – 113 allée Jean Anouilh – Montpellier

Les clés de la prévention des impayés

animé par

Jérôme Lecleire

Consultant Formateur Prévention du Risque Clients et Recouvrement

La gestion de la trésorerie est devenue un casse-tête qui touche toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles.

Des moyens, accessibles et simples, existent pour vous prémunir des impayés tout au long des processus de commercialisation et de recouvrement.

  • Connaître son client

  • Sécuriser sa commercialisation

  • Contrôler ses moyens de paiement

  • Organiser son processus de recouvrement

Venez découvrir les outils de prévention du risque clients et de recouvrement présentés par notre animateur, ancien juriste contentieux chez Euler Hermes SFAC pendant 10 ans.

Inscription auprès de Pascale : psuc@medef-montpellier.com 

« Les commerciaux viennent de Mars, les clients de Vénus » le mardi 3 novembre de 18h30 à 20h30

« Connaître les outils de la négociation commerciale et avoir envie de les utiliser » par Philippe DARGET, coach et formateur.

 

« Et si les rapports commerciaux ressemblaient étrangement aux relations de séduction ?

Les outils et étapes clés pour vendre efficacement, à adapter selon le profil de votre client. »

 

Décryptage le mardi 3 novembre à 18h30 à l’UPE 66, suivi d’un cocktail.

 

Contact et inscription :

Karine SALDANA

karine.saldana@upe66.com

Tél. 06 26 69 56 33

VISUEL ANTICIP MEDEF

6ème rentrée économique « Le financement, soutien à la croissance des TPE/PME » le mardi 29 septembre à 18h

Henry Douais, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes

Nicolas Resseguier, Directeur départemental de la Banque de France à Nîmes

Jean-Paul Baychelier, Président du Comité du Gard des Banques de la Fédération Bancaire Française

 

ont le plaisir de vous convier à la conférence économique de la rentrée 2015.

 

Le financement, soutien à la croissance des TPE/PME
Mardi 29 septembre à 18h30

Hôtel Atria
5, boulevard de Prague
30 000 NÎMES

Elle sera suivie d’un cocktail.

Programme : Invit_conf_eco_2015

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Contact

Claire Raveneaux

claire-raveneaux@nimes.cci.fr

Tél. 04 66 879 887

Atelier ANTICIP’ « La communication interne, un levier du management » le vendredi 9 octobre de 8h30 à 12h

Cet atelier est principalement destiné aux chefs d’entreprise et dirigeants  dont l’effectif est composé d’au moins 1 collaborateur.

 

 

Vous êtes chef d’entreprise dans l’industrie ou les services à l’industrie et vous avez au moins un collaborateur. Votre entreprise se développe et/ou elle franchit un cap :

– évolution de sa stratégie,
– projet de croissance externe,
– fusion acquisition,
– restructuration,
– baisse d’activité …

Votre rôle de manager est de définir une stratégie de communication interne pour mobiliser vos équipes autour du projet d’entreprise.

Cet atelier vous permettra de mettre en place les bonnes pratiques pour mieux manager, quelle que soit la taille de votre entreprise.

 

 

Pour vous inscrire cliquez ici

 

 

 

Contact

Françoise SACO

f.saco@montpellier.cci.fr

Tél. 04 99 515 380

Petit déjeuner ANTICIP’ « Réduire la vulnérabilité de votre entreprise face au risque inondation » le jeudi 8 octobre de 8h30 à 10h30

Vous êtes une entreprise impactée par un PPRI, et un risque inondation ?
Vous pouvez être soumis à l’obligation de réaliser un diagnostic de vulnérabilité de votre entreprise, et de mettre en œuvre des travaux.

Pour mieux comprendre cette obligation, en mesurer les enjeux en terme de responsabilités et d’assurance, et savoir comment agir, la CCI Nîmes vous propose de participer à une réunion d’information, organisée dans le cadre du dispositif ANTICIP.

Réduire la vulnérabilité de votre entreprise
face au risque inondation : obligations et outils

Jeudi 8 octobre de 8h30 à 10h30

CCI Nîmes
12, rue de la République
30 000 NÎMES

Programme : Invitation Réunion Risque inondations 8 octobre 2015

Pour vous inscrire, cliquez ici

Contact

Sophie Alvarez

sophie-alvarez@nimes.cci.fr

Pôle Industrie Innovation Investissement

Tél. 04 66 879 880

Rencontre ANTICIP’ « Tout savoir sur la pénibilité! » le Mardi 7juillet de 8h30 à 10h30

La CCI de Nîmes vous invite à participer à une rencontre pour vous aider à prévenir la pénibilité et comprendre les modalités pratiques de fonctionnement du compte de prévention pénibilité pour 2015

 

Mardi 7 juillet 2015 de 8h30 à 10h30

CCI Nîmes

12, rue de la République

30 000 NIMES

Réunion animée par Emmanuel Albert, chargé de mission ARACT LR,  Alexis Guilhot, ingénieur conseil régional adjoint, Département des Risques Professionnel CARSAT LR, Christine Galdeano, responsable carrière, déclarations et relations de service, Direction Carrière et Retarite CARSAT LR.

La participation est gratuite et l’inscription obligatoire.

Contact :

Sophie Alvarez – Tél 04 66 879 880 – sophie-alvarez@nimes.cci.fr

CCIN_invit_anticip PENIBILITE_07 07 15

Rencontre ANTICIP’ « Les clès de la réussite à l’international » le Mercredi 17 juin 2015 de 8h30 à 12h30

La CCI de Nîmes vous propose de participer à un séminaire d’information à destination des entreprises ayant un projet de développement à l’international

Atelier primo-exportateurs

LES CLES DE LA REUSSITE A L’INTERNATIONAL

Mercredi 17 juin 2015 de 8h30 à 12h30

Cet atelier est organisé dans le cadre du dispositif ANTICIP’, piloté par la Région Languedoc-Roussillon

Caroline HUMBERT, consultante expert en développement international animera cette réunion

Vous avez un projet de développement à l’international,

Vous êtes nouvel exportateur,

Vous souhaitez acquérir une méthodologie et les outils nécessaires

 

Programme :

Cet atelier technique a pour objectif de présenter les différentes étapes d’un lancement réussi en abordant :

  • les questions essentielles à se poser,
  • les spécificités du commerce international,
  • les risques et facteurs clés de succès.

Inscription gratuite mais obligatoire : sophie-alvarez@nimes.cci.fr

Contact : Sophie ALVAREZ -Assistante Pôle Industrie Innovation Investissement

Tél : 04 66 879 880

 

Rencontre ANTICIP’ « Restez maître de vos décisions grâce aux tableaux de bord » le jeudi 30 avril de 8h15 à 12h00

Cet atelier ANTICIP‘ est destiné aux Chefs d’entreprises, Responsable comptable et financier.

L’objectif de cet atelier est de déterminer pour chaque participant les tableaux de bord et les indicateurs qui lui sont indispensables pour un pilotage efficace de son entreprise.

« Restez maître de vos décisions

grâce aux tableaux de bord »

Jeudi 30 avil 2015 de 8h15 à 12h00

CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée

Programme :

– Piloter son entreprise : les outils à mettre en place

– Adapter le budget/prévisionnel à votre entreprise et se l’approprier

– Choisir des indicateurs significatifs en fonction de votre activité. Privilégier leur pertinence plutôt que leur nombre

– Alimenter les tableaux de bord : les sources, le rythme de suivi…

– Analyser les écarts prévisionnels/réalisés et prendre les décisions qui s’imposent

Animer par Catherine LE QUELLEC-ADIRIS

 

Pour s’inscrire, contact : Françoise SACO

Tél : 04 99 515 380

Rencontre ANTICIP’ « Comment relancer son marketing? » le jeudi 30 avril à partir de 18h30

Les dispositions des lois des finances 2015 et rectificative 2014 font couler beaucoup d’encre. Pour en mesurer les conséquences sur la gestion de votre entreprise, dans le cadre du programme Anticip’, piloté par la Région Languedoc-Roussillon, la CCI de Sète a le plaisir de vous convier à la soirée.

 

COMMENT RELANCER SON MARKETING ?

 

Le jeudi 30 avril à 18h30 à la CCI de Sète

278 avenue du Maréchal Juin – CS 97004 Sète cédex.

Animé par Annie Favier Baron, formatrice consultante.

Contact : Ingrid PEREZ : ingrid.perez@sete.cci.fr

Tél : 04 67 46 26 93

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Rencontre ANTICIP’ : Le Mercredi 15 avril à partir de 18h00 « L’export, pensez-y : dépassez vos frontières! »

Connaître le potentiel des marchés à l’international,

c’est offrir à votre entreprise des opportunités d’affaires!

La CCI de Nîmes vous propose de participer à une rencontre pour vous aider à positionner votre entreprise sur des opportunités internationales

L’export, pensez-y : dépasser vos frontières!

Mercredi 15 avril 2015 de 18h00 à 19h30

 

Maison de l’entreprise

ZA de l’Euze – Rue Fernand Jarrié

30200 BAGNOLS SUR CEZE

 

Je m’inscris dès à présent!

Contact : Sophie ALVAREZ

Tél : 04 66 879 880  sophie-alavarez@nimes.cci.fr

La participation est gratuite, et l’inscription obligatoire

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Petit déjeuner ANTICIP’ le 31 mars 2015 – Organiser son recouvrement et présever sa relation client : les clès

Le MEDEF Béziers vous invite au petit déjeuner ANTICIP’ qu’il organise le mardi 31 mars 2015 à partir de 8h30 à l’hôtel Impérator, 28 allée Paul Riquet à Béziers,

ORGANISER SON RECOUVREMENT ET PRESERVER SA RELATION CLIENT :

LES CLES

animé par Jérôme LECLEIRE, juriste-formateur

 

Venez échanger sur les moyens, accessibles et simples, que vous avez pour recouvrer vos créances tout en préservant votre relation client. Notre expert vous donnera les clés pour préparer la phase de recouvrement, intervenir avec tact et fermeté auprès de votre débiteur et, le cas échéant, engager la procédure la plus adéquate selon votre situation.

Inscrivez-vous au 04 67 76 01 21

MEDEF INFO 31-3-15_2

 

 

 

 

Rencontre ANTICIP’ le 26 mars à la CCI Alès « La médiation inter-entreprise : pour qui, pourquoi »

La médiation a pour but de « dénouer » une relation devenue conflictuelle entre deux partenaires. Cette étape, située entre la naissance du conflit et la procédure judiciaire, permet lorsqu’elle aboutit, de trouver un compromis plus rapide et moins coûteux.

« LA MEDIATION INTER-ENTREPRISE : POUR QUI, POURQUOI »

Le jeudi 26 mars de 8h15 à 10h00

CCI Alès Cévennes-Rue Michelet

Animée par : M. Didier TANYERES, DIRECCTE LR, Mmes Dorothée BERNARD et Anne PELISSIER, BFOR MEDIATION

Merci de confirmer votre présence par e-mail : françoise.cavallo@ales.cci.fr ou téléphone : 04 66 78 49 28

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Rencontre ANTICIP’ le 26 mars à partir de 8h15 – « Les marchés publics, pourquoi pas vous? »

Connaître les procédures des marchés publics, c’est offrir à votre entreprise des opportunités d’affaires !

 

La CCI de Nîmes vous propose de participer à un atelier pratique pour vous aider à positionner votre entreprise sur ces opportunités commerciales.

Les marchés publics, pourquoi pas vous?

Jeudi 26 Mars 2015 de 8h30 à 12h30

à la CCI de Nîmes, 12 rue de la république 30032 Nîmes Cédex 1

Cet atelier animé par Hanane ARKAOUINI, Consultante experte en marchés publics, se déroule dans le cadre de l’opération régionale CAP’Marchés et du dispositif ANTICIP’, piloté par la Région Languedoc-Roussillon.

La participation est gratuite, et l’inscription obligatoire.

Je m’inscris dès à présent!

Contact : Sophie Alvarez

Tél : 04 66 879 880

Rencontre ANTICIP’ : – Jeudi 5 mars à partir de 18h30 – Lois des finances 2015 et rectificative 2014 : quels impacts pour l’entreprise et l’entrepreneur?

Lois des finances 2015 et rectificative 2014 : Quels impacts pour l’entreprise et l’entrepreneur ?

le jeudi 5 mars 2015 à partir de 18h30 à la CCI de Sète

 

Renseignements : Ingrid PEREZ : ingrid.perez@sete.cci.fr

Tél : 04 67 46 26 93

anticip 1 sete 2015 (4)

 

Atelier ANTICIP’ le 16 décembre : Créez la différence pour conquérir de nouveaux clients!

Cet atelier est destiné aux Dirigeants de TPE et PME, commerciaux, et toute personne impliquée dans le développement commercial de son entreprise. L’atelier ne s’adresse pas aux porteurs de projet.

L’objectif est de permettre aux entreprises de disposer d’outils de conquête de nouveaux clients ou marchés, et se les approprier avec méthodes, moyens et astuces.

La CCI de Montpellier, dans le cadre du dispositif ANTICIP’, piloté par la Région Languedoc-Roussillon et déployé par la CCI Languedoc-Roussillon, vous propose un atelier pratique sur le développement commercial.

 

Créez la différence pour conquérir de nouveaux clients!

Mardi 16 décembre 2014 de 8h30 à 12h

CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée

Programme :

– Structurer, dynamiser et écouter pour valoriser vos opérations commerciales sur le terrain.

– Test : Etes vous « cré-actifs »? Avez vous des clients réactifs?

– Des idées, des services, des exemples pour conquérir de nouveaux clients?

– Méthodologie et astuces.

– Créer la différence : Oui, mais comment, où et quand?

– Les secrets d’une conquête, ou savoir déplacer sa vision de marché.

– L’approche terrain et l’approche Web.

– Des exemples concrets dans nos entreprises

– Cas pratique et mise en situation pour les participants.

Animé par Lydia Bouziane – A2 Perspectives à Nimes

Je m’inscris dès à présent!

Contact : f.saco@montpellier.cci.fr

Rencontre ANTICIP’ : Négocier un financement : et si on se mettait à la place du banquier? le mercredi 17 décembre à partir de 18 heures

L’accès au financement est d’une importance capitale pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

 

Comment négocier les meilleures conditions possibles quand on est une TPE?

Une PME?

Quels arguments convaincront l’organisme financier?

Rendez-vous le Mercredi 17 décembre à 18h00 au MEDEF

 

Thierry GOSSELIN, Président de la DFCG pour le Languedoc-Roussillon, fort de plus de 25 ans de pratique professionnelle en tant que Directeur Financier dans diverses sociétés, partagera avec vous son expérience de la négociation des financements et plus généralement de la relation bancaire.

 

Inscriptions : psuc@medef-montpellier.com

Contact : Safiétou BRY

Chargée de mission ANTICIP’

MEDEF Languedoc-Roussillon

Tél : 06 73 86 80 32

Tél : 04 99 13 63 24

Rencontre le 18 novembre : Incendie, crise sanitaire, inondation en entreprise : comment faire face?

Incendie, crise sanitaire, inondation en entreprise :

comment faire face?

Mardi 18 novembre 2014, de 12h à 14h30

CCI Carcassonne – 3 boulevard Camille Pelletan – Carcassonne

A partir des témoignages de dirigeants ayant été confrontés à la gestion d’une crise dans leur entreprise, cette rencontre abordera les différents leviers pour mieux faire face à ses situations exceptionnelles nécessitant des décisions rapides :

  • Avant la crise : analyser, préparer
  • Pendant la crise : gérer, communiquer
  • Après la crise : mener les démarches administratives, redémarrer l’activité, tirer des enseignements.

Les services de l’Etat seront conviés pour échanger avec les participants.

Rencontre suivie d’un buffet offert aux participants.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence,

soit par fax : 04 68 10 36 02

soit par e-mail : s.obry@carcassonne.cci.fr

 

 

 

SALON REGIONAL DE LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE le 3 novembre de 10h à 19h à la CCI de Carcassonne

La 5ème édition de « TransmiCCIbles », le salon régional de la transmission d’entreprise du réseau des CCI du Languedoc-Roussillon, se tiendra le lundi 3 novembre 2014 à la CCI de Carcassonne, de 10h à 19h.

 

Au programme de ce rendez-vous incontournable de la transmission :

  • 16 exposants : RSI, Pôle Emploi, experts-comptables, organismes consulaires,…
  • Des rendez-vous « Expert » individuels qui se dérouleront en toute confidentialité :  « avocat » ; « expert-comptable » ; « banque » ; « spécialiste du patrimoine ».
  • Des ateliers techniques thématiques tout au long de la journée.
  • Les porteurs de projet trouveront également sur place « La Bourse d’Opportunité », pour se renseigner sur les opportunités de reprise à saisir !
  • Une pièce de théâtre « Chronique d’une transmission ordinaire »

Le programme complet :

 

10h : ACCUEIL ET OUVERTURE DES STANDS                                                                                                                                                                                                                         

10h30-16h30 ATELIERS TECHNIQUES :                                                                                                                                                                                                                     

10h30 : Evaluation de l’entreprise

11h30 : Les 10 erreurs à commettre pour rater votre reprise

13h30 : Le patrimoine social de la transmission

14h30 : La transmission interne aux salariés et à la famille

15h30 : Le financement de la reprise                                                                                                                                                                                                 

10h-16h30 : RDV EXPERTS (durée : 30 minutes – sur inscription uniquement)            

17h00 : PIECE DE THEATRE « Chronique d’une transmission ordinaire »       

 

http://www.carcassonne.cci.fr/61-acces.htm

inscription TransmiCCIbles 2014

Rencontre ANTICIP’ le 5 novembre de 8h30 à 12h – Votre portefeuille clients vaut de l’or : apprenez à l’exploiter!

Dans un contexte économique complexe et incertain, la pérennité de l’entreprise passe par le développement du chiffre d’affaires : adopter les bons réflexes en valorisant votre portefeuille clients.

La CCI de Montpellier, dans le cadre du dispositif ANTICIP‘, piloté par la Région Languedoc-Roussillon et déployé par la CCI Languedoc-Roussillon, vous propose un atelier pratique sur le développement commercial.

A partir de votre portefeuille clients, adoptez les bons réflexes pour augmenter votre chiffre d’affaires. Destiné aux dirigeants, chefs d’entreprise ou responsables commerciaux.

 

Votre portefeuille clients vaut de l’or :
apprenez à l’exploiter!

Mercredi 5 novembre 2014 de 8h30 à 12h

CCI Entreprises – Zone Montpellier-Méditerrannée

Programme :

– information et méthodologie

– mise en situation pour adapter les process à votre société

Tous les chefs d’entreprise présents à cette matinée adapteront les informations et la méthodologie présentée à leur activité pour partir avec des solutions concrètes à mettre en application dès leur retour en entreprise.

Conclusion de la matinée par la validation d’une stratégie de développement commercial sur au moins une action à mener par participant.

Animé par Florence MEDINA, BUSINESS SOLUTIONS FRANCE

Contact : Françoise SACO

Tél : 04 99 515 380

f.saco@montpellier.cci.fr

Rencontre ANTICIP‘ 05 11 2014

Rencontre 23 octobre 2014 CGPME PO – Financer la croissance de sa PME

Jeudi 23 Octobre 2014 à 18 h 00

Au Château Cap de FOUSTE Route de Villeneuve de la

Raho, 66180 Villeneuve-de-la-Raho

Comment financer en 2014 la croissance de sa PME ?

Dans un contexte économique tendu, les TPE – PME éprouvent de plus en plus de difficultés à financer leur croissance.

Soumises à des règles « prudentielles » internationales, les banques commerciales sont beaucoup plus sélectives dans la distribution du crédit, notamment lorsqu’il s’agit de financer les investissements inscrit dans un projet de développement, pourtant cruciaux pour la survie de l’entreprise.

Lors de cette rencontre-débat, des professionnels du financement partageront leur expérience sur ces enjeux ,
et présenteront des solutions pour faciliter l’accès des TPE-PME à différentes sources de financements :

LES REGLES DE NOTATION DE LA BANQUE DE FRANCE
Madame Nathalie Bruel
Directrice Départementale de la Banque de France de Perpignan
LA BPI
Les aides au Crédit de BPI France
LE PRET PARTICIPATIF
Vise à renforcer la trésorerie
et faciliter l’investissement de l’outil productif
LE PRET COLLABORATIF
Entre 3000 et 15 000 €

LE FONDS D’INVESTISSEMENT
Recherche et mise en contact avec des investisseurs indépendants
L’ASSURANCE CREDIT
Financement par la mobilisation du « Poste Clients »
LE MICRO CREDIT

LES FONDS EUROPEENS

Un apéritif vous sera offert à l’issu de ces interventions
pour échanger en toute convivialité

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions nous vous remercions de vous inscrire ici, ou au 04 68 73 72 28 .

Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises des Pyrénées Orientales
11, Rue du Bastion Saint-François, 66000 Perpignan
Tél : 04 68 73 72 28 – Email : contact@cgpme66.frwww.cgpme66.fr

Petit déjeuner ANTICIP’ le 8 juillet à partir de 8h30 – Développer son Chiffre d’Affaires, diversifier ses activités : des outils et des aides à votre disposition

Dans le contexte actuel il est difficile de se démarquer de la concurrence. Pourtant c’est une étape décisive pour conclure un marché. C’est pourquoi dans le cadre du programme ANTICIP‘, piloté par la Région Languedoc-Roussillon, la CCI de Nîmes a le plaisir de vous convier au petit déjeuner :

 

Développer son Chiffre d’Affaires, diversifier ses activités : des outils et des aides à votre disposition

Animé par Arnaud FERRY, conseiller entreprises de la CCI de Nîmes

Mardi 8 juillet à 8h30

à la CCI de Nîmes

12, Rue de la République

Les rencontres ANTICIP‘ sont un cycle d’échanges organisés sur tout le territoire régional pour sensibiliser les entreprises aux questions liées au pilotage de l’entreprise et à la maîtrise des risques. Un rendez-vous individuel et confidentiel avec le référent ANTICIP‘ pourra être fixé à l’issue de la rencontre.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

 

Renseignements : Odile Julliand au 04 66 879 922

Rencontre ANTICIP’ le 10 juillet de 9h à 12h – Dirigeants d’entreprise, connaissez-vous l’étendue de votre responsabilité ?

Dans un contexte économique complexe et incertain, le dirigeant ne mesure pas toujours l’étendue des responsabilités auxquelles il doit faire face.

La CCI de Montpellier vous convie à un atelier pratique sur le thème :

Dirigeants d’entreprise, connaissez-vous l’étendue de votre responsabilité ?

Le nombre de places est limité et l’inscription est obligatoire

jeudi 10 juillet 2014 de 9h à 12 h
CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée

Je m’inscris dès à présent !

Françoise Saco
Tél. 04 99 515 380
f.saco@montpellier.cci.fr

 

 

Programme

Introduction : Définitions et enjeux

  1. Responsabilité civile
    Différents cas de responsabilité : gestion et exploitation de l’entreprise
    Mise en œuvre
    Prévention
  2. Responsabilité pénale
    Des dirigeants
    Des  personnes morales
    Cas d’exonération
  3. Prévention et assurance
    Quels risques garantir ?
    Quels contrats ?
    Evolution des contrats dans le temps

 

Public concerné : chefs d’entreprises et dirigeants

Date Vendredi 11 avril 2014 de 9h à 12h

Lieu : CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée –

Intervenants :

  • Maître Albane ROUCOULES, avocate spécialisée en droit des affaires
  • Maître Willy LEMOINE, avocat spécialisé en droit social
  • Jean-François NARME, AGEA, Fédération des syndicats d’agents généraux d’assurance

Contact

Françoise Saco
Tél. 04 99 515 380
f.saco@montpellier.cci.fr

Un rendez-vous individuel et confidentiel avec le référent ANTICIP‘ pourra être fixé à l’issue de la rencontre.

Rencontre ANTICIP’ CCI Mende- Améliorer votre efficacité commerciale- 01 juillet 2014 à 09h

«Améliorer votre efficacité commerciale. Comment vendre plus et mieux»

le mardi 1er juillet 2014, de 9 à 12 heures 30, CCI Lozère – 16, boulevard du Soubeyran – Mende

Animée par Thierry RIVA, Consultant Fonctions Marketing et Commerciale, PDG de la société ADVENT +

Le programme est le suivant :

– les tableaux de bord commerciaux ;
– conquérir de nouveaux clients ;
– la fidélisation de sa clientèle.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, téléchargez l’invitation et le bulletin d’inscription en cliquant sur les liens ci-contre :

Bulletin-réponse atelier ANTICIP

 

rencontre ANTICIP’ – CCI Alès « Le recouvrement de créances : de l’anticipation à la gestion des impayés » le 6 juin à partir de 8h15

Francis CABANAT, Président CCI Alès Cévennes

Jean Pierre de FARIA, Président de la CGPME Alès en Cévennes

 

ont le plaisir de vous convier à la rencontre ANTICIP

« Le recouvrement de créances : de l’anticipation à la gestion des impayés »

Vendredi 6 juin 2014 de 8h15 à 10h00

à la CCI d’Alès -Rue Michelet-

Animée par :

Michel WOLFF, Président du Tribual de Commerce de Nîmes

Jean Marie ALBOUY, Président de la Chambre de Contentieux, Tribunal de Commerce de Nîmes

Maître Catherine LECANTE-GARNIER, Trésorière de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice du Gard

Maître Jean François HENTZ, Secrétaire de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice du Gard

 

Merci de renvoyer le coupon par voie postale avant le 3 juin 2014 ou par fax : 04 66 78 49 00

ou par email : francoise.cavallo@ales.cci.fr

Vous pouvez aussi confirmer par téléphone : 04 66 78 49 28

Invitation Anticip Recouvrement des créances – 06-06-2014

 

 

 

 

Déjeuner d’information CCI Carcassonne – Relation banque-entreprise : partenaires et règles du jeu » le 15 mai à partir de 12h

La CCI de Carcassonne organise dans le cadre de l’opération ANTICIP‘, un déjeuner d’information sur le thème

« Relation banque-entreprise : partenaires et règles du jeu »

le jeudi 15 mai de 12hà 14h30

Les points suivants seront abordés :

– Les bonnes pratiques d’une relation bancaire, René-Luc Vigneron, Fédération bancaire de l’Aude

La cotation banque de France, Christophe Nesme, Banque de France

Les outils, BPI, Albert Badia BPI France

La rencontre sera suivie d’un buffet offert aux participants

Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse suivante s.obry@carcassonne.cci.fr

Téléphone : 04 68 10 36 00

Petit déjeuner CCI Montpellier – GOOGLE ANALYTICS : L’incontournable outil de votre marketing en ligne!

Lorsque l’on évoque la notion de site marchand, l’on pense en premier lieu au positionnement E-Marketing, en amont à la création du site : quelle est ma cible, sur quels canaux internet se trouve t’ elle, pour quel retour sur investissement attendu.

Mais l’on oublie souvent une donnée fondamentale  :  le repositionnement de l’offre une fois le site en ligne. Analyser le trafic, le comportement des internautes sur notre site, optimiser son taux de conversion… autant d’éléments fondamentaux requérant une analyse régulière.

La CCI de Montpellier, en collaboration avec Christine Quint de DIGITING WSI, vous invite à participer à un petit déjeunez sur le thème :

GOOGLE ANALYTICS : L’incontournable outil de votre marketing en ligne!

 

Le Mardi 8 avril de 8h30 à 10h30

Antenne CCI – Lunel-Petite Camargue Littoral

Merci de bien vouloir confirmer votre présence

Antenne CCI Lunel-Petite Camargue

Tél 04 99 515 355

accueillunel@montpellier.cci.fr

Jean Christophe Poncet

Tél 04 99 515 382

jc.poncet@montpellier.cci.fr

Petit déj e-business Google Analytics à Lunel – le 8 avril

Rencontre ANTICIP’ Medef LR et Medef Montpellier le 23 avril à partir de 18h30 – L’entreprise agile S’adapter et se réinventer face aux changements

Nos entreprises aujourd’hui évoluent dans un contexte économique marqué par des mutations : un environnement de plus en plus mouvant, turbulent, rapide avec la mondialisation et les nouvelles technologies.

Elles font face à un durcissement des conditions d’accès aux ressources ainsi qu’à l’arrivée sur lemarché du travail d’une génération aux aspirations différentes.

Comment faire face à un environnement de plus en plus complexe et incertain, marqué par une indispensable coopération et la montée de l’individualité?

 

Avec le témoignage de Thierry GOSSELIN,medeflr

Président de la DFCG Languedoc-Roussillon

Directeur général délégué en charge des finances du Groupe Orchestra-Prémaman

 

 

 

Cette intervention sera suivie d’un cocktail dinatoire.

Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : info@medef-montpellier.com

 

Invitation 23 avril 2014-V2

Petit déjeuner Medef LR et Béziers le 15 avril de 8h30 à 10h30 : DECOUVRIR LE MANAGER QUI SE CACHE EN MOI « Vers l’autonomie et la responsabilisation »

Quel est votre style de management? Comment l’adapter à la situation vécue? Comment développer chez ses collaborateurs autonomie, initiative et responsabilisation pour optimiser l’efficacité de l’équipe?

Au travers d’exercices très concrets visant à révéler votre tempérament de leardership, Philippe GARDET vous propose outils et méthodes pour mieux manager votre équipe et augmenter ses performances.

medeflr

Organisé par le MEDEF LR et le MEDEF Béziers

avec la participation de Philippe GARDET du Cabinet DARGET Formation

au Clos de Maussanne

Route de Pézenas – Béziers

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse suivante : info@medef-montpellier.com

 

Invitation 15 avril 2014

Rencontre ANTICIP’ CCi Carcassonne le mardi 18 mars à 8h30 – Loi de finances 2014 : quels impacts pour l’entreprise et son dirigeant?

Animé par Charline BREUIL, Avocate et Marie MAIGNOT,  Expert-Comptable

 

Bernard FOURCADE, Président CCI Languedoc-Roussillon      

Jean CAIZERGUES, Président CCI Carcassonne

 

ont le plaisir de vous convier à un petit déjeuner ANTICIP

Loi de finances 2014 : Quels impacts pour l’entreprise et son dirigeant?

Les mesures relatives aux dirigeants et associés

Les mesures relatives aux sociétés

Les aides aux entreprises

 

le Mardi 18 mars de 8h30 à 10h30  à la CCI de Carcassonne –

3 boulevard Camille Pelletan – Carcassonne.

 

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 7 mars 2014 (nombre de places limité)

  • Soit par courrier : CCI Carcassonne 3 boulevard Camille Pelletan – CS 30011 – 11890 Carcassonne Cédex
  • Soit par fax : 04 68 10 36 02
  • Soit par e-mail : s.obry@carcassonne.cci.fr

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Rencontre ANTICIP’ CCI Sète Frontignan Méze jeudi 27 février 2014 à 18h30 – Lois des finances 2014 et rectificative 2013 : quels impacts pour l’entreprise et l’entrepreneur?

Les dispositions des lois de finances 2014 et rectificative 2013 font couler beaucoup d’encre. Pour en mesurer les conséquences sur la gestion de votre entreprise, dans le cadre du programme ANTICIP‘, piloté par la Région Languedoc-Roussillon, la CCI de Sète a le plaisir de vous convier à la soirée.

 

Lois des Finances 2014 et rectificative 2013 : Quels impacts pour l’entreprise et l’entrepreneur?

Le Jeudi 27 février à 18h30 à la CCI de Sète

278 Avenue du Maréchal Juin – CS 97004 Sète Cédex.

 

 

 

RENSEIGNEMENTS  Ingrid PEREZ : ingrid.perez@sete.cci.fr

Téléphone : 04 67 46 26 93

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Soirée ANTICIP’ à l’UPE66 jeudi 13 février 2014 à 18h30 – l’entreprise agile « s’adapter et se réinventer face à la crise »

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avec le témoignage exceptionnel de Thierry GOSSELIN, Directeur Général Délégué en charge des finances du groupe ORCHESTRA et Président de la DFGC Languedoc-Roussillon

Jeudi 13 février 2014  18h30 à l’UPE66, 17 rue Camille Pelletan 66000 PERPIGNAN

Cette invitation sera suivie d’un cocktail dinatoire.

Confirmation de présence possible par mail à

walter.soubirant@upe66.com

sylvie.gayraud@upe66.com

amandine.mutel@opcalia-lr.com

Soirée_13_02_14

 

Rencontre ANTICIP’ CCI Alès le 25 février 2014 à 8h30 – Les relations banques-entreprises et présentation des règles Bâle III

Animé par Nicolas RESSEGUIER, Directeur Départemental Gard Banque de France et François BOLUT, Président de la fédération des Banques du gard

Francis CABANAT Président CCI Alès Cévennes

Jean Pierre DE FARIA Président de la CGPME Alès en Cévénnes

ont le plaisir de vous convier à la rencontre ANTICIP

le Mardi 25 février 2014 de 8h30 à 10h00

CCI Alès Cévennes – Rue Michelet – Alès

Merci de bien vouloir renvoyer le coupon d’inscription avant le 22 février par fax : 04 66 78 49 00 ou par email : francoise.cavallo@ales.cci.fr.

Vous pouvez aussi confirmer par téléphone : 04 66 78 49 28

Invitation Alès 25-02-2014

Petit déjeuner ANTICIP’ CCI de Nîmes 4 février 2014 à 8h30 – Lois des finances 2014 et rectificatives 2013 : quels impacts pour l’entreprise et l’entrepreneur

Animé par Maître Vincent Flauto, avocat fiscaliste de l’Institut Nîmois des Avocats Conseils

Plus que jamais, les dispositions des lois de finances 2014 et rectificatives 2013 font couler beaucoup d’encre.

Pour en mesurer les conséquences sur la gestion de votre entreprise, dans le cadre du programme ANTICIP‘, piloté par la Région Languedoc-Roussillon, la CCI de Nîmes a le plaisir de vous convier au petit-déjeuner :

Loi de finances 2013 et rectificatives 2014 : quels impacts pour l’entreprise et l’entrepreneur ?

Mardi 4 février à 8h30 

CCI de Nîmes – Salle des Commissions

Vous pourrez rencontrer les intervenants et les experts CCI à la suite du petit-déjeuner, entre 10h30 et 12h30 lors d’un rendez vous personnalisé.

Merci de bien vouloir vous inscrire par courrier ou par fax au 04 66 047 316

ou par mail à claire-raveneaux@nimes.cci.fr

 

Atelier ANTICIP’ CCI de Nîmes 3 décembre 2013 à 8h30 – Piloter la performance commerciale

Piloter, c’est anticiper et prendre des décisions au vu d’indicateurs pertinents apportes par le tableau de bord.

Qu’est ce qu’un tableau de bord de pilotage? Comment le construire? Quels sont les éléments essentiels à intégrer?

Henry Douais, Président de la CCI  Nîmes ainsi que les membres élus ont le plaisir de vous convier à la rencontre ANTICIP’ le mardi 3 décembre 2013 de 8h30 à 11h à la CCI de Nîmes, 12 Rue de la République

Atelier animé par Jean Patrick RICROS – Consultant en développement Commercial

PROGRAMME

• La notion de tableau de bord commercial : grandes fonctions, intérêts et limites.
• Conception et mise en place d’un tableau de bord : objectifs prioritaires, indicateurs
pertinents, niveaux d’alerte, collecte des données, récompenser la performance.
• La dimension opérationnelle du tableau de bord. Activité commerciale.
Actions commerciales. Performance des équipes commerciales
• La dimension stratégique du tableau de bord. Veille concurrentielle et environnementale

METHODOLOGIE

• Atelier interactif comprenant un apport d’outils pratiques pour une mise en application immédiate

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE sur www.nimes.cci.fr
RENSEIGNEMENTS  Odile Julliand : odile -julliand@nimes.cci.fr – 04 66 879 922

Invitation_Anticip_NIMES 03_decembre_2013

 

Petit dejeuner ANTICIP’ MEDEF Montpellier 28 novembre 2013 à 8h – Comment optimiser votre trésorerie ?

Parce que chaque décision que vous prenez a un impact sur la trésorerie de votre entreprise,

Parce que vos propres décisions ne sont pas seules à impacter cette trésorerie,

Pascale Dubreuil (CAP OPTIM) vous proposera une approche plus globale vous permettant de faire de la gestion de votre trésorerie un outil de management de l’entreprise.

Elle vous aidera à faire émerger vos propres pistes d’amélioration.

Au MEDEF Montpellier, ZA Tournezy, 113 Allée Jean Anouilh à MONTPELLIER – Le jeudi 28 novembre 2013

de 8 heures à 10 heures 30

Petit dejeuner ANTICIP’ Carcassonne 19 novembre 2013 à 09h – Comment prévenir les impayés? »

Les impayés font partie de la gestion d’une entreprise mais ne sont pas une fatalité !
Des actions préventives existent pouvant vous aider à anticiper les factures non réglés.

Présentée par :
Julie BEAUVOIS
Avocat à la Cour -Conseil en prévention des impayés
Une animation proposée dans le cadre du dispositif ANTICIP
« Anticipez pour réussir » piloté par la Région Languedoc Roussillon.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail a l’adresse suivante :

cgpme-aude@wanadoo.fr

invitation MIP LES IMPAYES

 

Déjeuner ANTICIP’ 14 novembre 2013 CCI Narbonne – Améliorer sa trésorerie par la gestion du poste client

Améliorer sa trésorerie par la gestion du poste client
le 14 novembre de 12h/14h

à la C C I d e N a r b o n n e , L é z i g n a n – C o r b i è r e s  e t  P o r t – L a- N o u v e l l e

Intervenants :

Jean-Christophe Lassale Expert-comptable
Jean-Marc Cabrolier Avocat
Inscription sur :
www.narbonne.cci.fr

Petit déjeuner ANTICIP’ 29 octobre 2013 MEDEF BEZIERS – Le temps du chef d’entreprise : les recettes d’une organisation efficace

medeflr

Comment prendre conscience des forces et faiblesses de son organisation personnelle ?
Comment élaborer et mettre en place des objectifs en cohérence avec la stratégie de son entreprise?
Au travers d’exercices très concrets, Philippe DARGET vous propose des outils et méthodes pour renforcer l’efficacité de votre gestion du temps.

Avec Philippe DARGET du Cabinet DARGET Formation

au Clos de Maussanne Route de Pézenas – Béziers    Mardi 29 octobre 2013
de 8 heures 30 à 10 heures 30

Petit déjeuner ANTICIP’ 29 octobre CCI Carcassonne – Sécuriser sa gestion de trésorerie par le poste client

La CCI de Carcassonne organise une rencontre ANTICIP‘ sur le thème « Sécuriser sa gestion de trésorerie par le poste client » le mardi 29 octobre de 8h30 à 10h30.

Les points suivants seront abordés:

S’intéresser au poste client : un incontournable sans la gestion de trésorerie à ses fonds propres ?

Quelles solutions dans quel contexte : assurance crédit, affacturage, recouvrement client

■  Questions réponses et retour d’expériences

 Cette matinale sera animée par 

–       René-Luc VIGNERON, Fédération des Banques de l’Aude

–       Pierre MARQUE, directeur de la Banque de France

–       Jean-Marie BOURGOISE, courtier spécialisé

Merci de vous inscrire par mail à l’adresse suivante :  s.obry@carcassonne.cci.fr

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Déjeuner ANTICIP’ 10 octobre 2013 CCI Narbonne- Indicateurs & signaux d’alerte

Indicateurs & signaux d’alerte pour un pilotage stratégique et efficace de votre entreprise

Jeudi 10 octobre de 12h à 14h à la CCI de Narbonne.

Intervenant : Gérard ENGGASSER Directeur Général Fondateur du réseau CAP MANAGER

Inscription sur : www.narbonne.cci.fr

REUNION ANTICIP’ 29 octobre CCI Perpignan – Ecotaxe Poids Lourds : quel impact ?

A partir du 1er janvier 2014, les véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes seront assujettis à la TPL, Taxe Poids Lourds.

A travers un système de péage immatériel, ils s’acquitteront de cette taxe afin de pouvoir circuler sur certaines routes nationales et départementales (15000 km de routes au total). Son coût se répercutera sur l’ensemble de la chaîne de transport.

Jean-Pierre Navarro Président de la CCI Perpignan et Bernard Fourcade Président de la CCI Languedoc-Roussillon ont le plaisir de vous convier

mardi 29 octobre 2013, à 18h00
CCI Perpignan – Quai de-Lattre-de-Tassigny – Perpignan
animée par Flavien Martinel, Délégué au TPE UNOSTRA, Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 21 octobre 2013
> soit par courrier : coupon-réponse ci-joint
> soit par fax : 04 68 35 90 90
> soit par e-mail : nadine.sanchiz@perpignan.cci.fr

 

 

 

 

Atelier ANTICIP’ CCI Montpellier le 02 juillet – Organiser votre recouvrement pour réduire votre risque d’impayés

La gestion de ses impayés est un enjeu majeur pour la santé financière des entreprises ; un minimum de recul et de techniques est indispensable pour optimiser cette activité. Nous vous proposons de vous présenter les bases (juridiques, organisationnelles,…) à connaître dans ce cadre.

Mardi 2 juillet 2013 de 08h30 à 12h
CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée

Le nombre de places est limité et l’inscription est obligatoire : inscription  

Programme :

– La Préparation de votre recouvrement : le processus décisionnel aboutissant à l’engagement de cette phase

  • L’analyse de son compte client
  • Les textes législatifs intéressant la phase amiable (LME, prescription,…)
  • L’organisation du recouvrement amiable

– L’intervention auprès du débiteur : Qui ? Comment ?  Savoir manager sa phase de recouvrement

  • Les différentes interventions envisageables
  • Les techniques de communication utiles à la conduite de l’entretien téléphonique
  • Le traitement des objections, comment gérer un litige

– Le suivi de la relance amiable :

  • La validation et le suivi de l’accord négocié
  • Les options en cas de non-respect, de retard dans l’accord, ou d’échec de la phase amiable

– Conclusion : Présentation des différentes actions judiciaires envisageables

Des cas concrets et des applications pratiques vous seront proposés au cours de cet atelier ANTICIP’.

Public concerné : Entreprises commerciales, industrielles ou de services ayant une clientèle de professionnels

Intervenant : Jérôme LECLEIRE, Juriste Formateur, Société CREANCIAL, DESS en Droit des Affaires, mention Droit Bancaire et Financier

 

 

EVENEMENT : Petit déjeuner ANTICIP’ CCI ALES – Quels outils pour anticiper les difficultés ? 13 juin 2013

Francis CABANAT, Président, et les Membres de la CCI Alès-Cévennes ont le plaisir de vous convier à la

rencontre ANTICIP‘ le jeudi 13 juin 2013, de 8h30 à 10h30, à la CCI Alès-Cévennes,
sur le thème : Quels outils pour anticiper ou gérer les difficultés ?
Conférence animée par
■ Michel WOLFF, Tribunal de Commerce de Nîmes;
■ Pascal GÉRIS, DDFIP du Gard
■ Nicolas RESSEGUIER, Banque de France
■ Joaquim MONTALBAN, Chambre des Experts Comptables Alès-Cévennes

Merci de vous inscrire avant le 11 juin 2013,
auprès de Françoise CAVALLO
Par e-mail : francoise.cavallo@ales.cci.fr

Par téléphone : 04 66 78 49 2

Par fax : 04 66 78 49 00

EVENEMENT : DEJEUNER CCI NARBONNE – Le CICE : un avantage fiscal qui vous concerne – 13 juin 2013

Bernard BALLES TER, Président, et les Membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-La Nouvelle ont le plaisir de vous convier à

un déjeuner financier le jeudi 13 juin, de 12h à 14 h, sur le thème :
“Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi, un avantage fiscal qui vous concerne !”
En présence de :
Marie-Paule BARDECHE, Sous-Préfète de Narbonne
Gérard TABURET, Directeur des Finances Publiques de l’Aude

Nadine FAEDO, OSEO

Inscription avant le 07 juin2013 au mail suivant : industrie@narbonne.cci.fr

 

EVENEMENT : SOIRÉE CGPME – Le CICE pour booster votre compétitivité – 10 juin 2013

SOIRÉES V.I.P (VALORISATION DE L’INFORMATION PATRONALE)
lundi 10 juin 2013 à 18 h 30

THEME : « CICE – Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi »

Utilisation pour le financement et l’amélioration de la Compétitivité des entreprises

INTERVENANTS :

Madame Nadine CHAUVIERE Directrice Régionale des Finances Publiques

Mr Michel GOUTY – Responsable du Pôle Filière fiscale – DGFP Mr Eric ESTEVE – Chef de la Division des Professionnels –DGFP

Mme Françoise GUETRON-GOUAZE Directrice Régionale d’OSEO Pour le Préfinancement du CICE

Mr Stéphane NAVARRO représentant l’Ordre des Experts Comptables LR Pour les modalités pratiques du remboursement
UN COCKTAIL CONVIVIAL CLOTURERA CETTE RENCONTRE
Merci de nous confirmer votre participation à l’aide du coupon réponse ci-dessous Par : fax, e-mail, téléphone, courrier
adresse mail : cgpme34@orange.fr

Evènement ANTICIP’ CGPME Mardi 21 mai 2013, 08h30 Carcassonne

LE COUT D’UNE AFFAIRE OU D’UN CHANTIER

Comment fixer le prix de vente d’un produit et ou d’une prestation et ou d’un chantier en gagnant de    l’argent ? Tous les patrons et futurs patrons se sont déjà posé la question. Combien sont certains que leurs prix de vente sont « bons » et leur permettent de gagner de l’argent ? 

« Calculer son prix de revient pour définir son prix de vente, la structure du prix de revient, les charges directes, les charges indirectes, mieux définir ses devis et ses chantiers. »

Animé par : Emmanuel NAGY – USB Soft

A CREAUDE – Pépinière d’entreprises 355 rue Gérard Desargues – ZA Salvaza 11000 CARCASSONNE

A 1Km de la sortie 23 de l’A61 – situé derrière Géant Salvaza

Merci de vous inscrire par mail : cgpme-aude@wanadoo.fr ou Tel. 09 70 61 24 23

Evènement ANTICIP’ CGPME Vendredi 3 mai 2012 à 8h30, Perpignan

Petit déjeuner le 3 MAI 2013 – De 8h30 à 10h30 sur le Thème du :

« Crédit Impôt Compétitivité Emploi » Son cadre et sa portée pour les TPE PME

Animé par :

–          M. J-P METOIS – Directeur de la Direction Départementale des Finances Publiques

–          M. A BADIA – Oséo Languedoc Roussillon

A la CGPME 66 : 11 rue des Corbières à Perpignan

Merci de vous inscrire par mail : contact@cgpme66.fr ou Tel. 04 68 71 61 46

Evènement ANTICIP’ CGPME : mardi 16 avril, 08h30, LEZIGNAN

Mardi 16 AVRIL 2013
De 8h30 à 10h30

LA RELATION BANQUES-ENTREPRISES
« Quels rapports gagnants »
La meilleure façon d’optimiser sa relation avec son banquier est de dialoguer avec lui, d’échanger pour créer cette relation de confiance réciproque indispensable. »
Présentée par : René-Luc VIGNERON
Président de la Fédération Bancaire Française
À la Maison de l’Entreprise à Lezignan Corbières
ZI de Gaujac – 11200 Lezignan Corbières
A 1km de la sortie 25 de l’A61

Merci de vous inscrire par mail : cgpme-aude@wanadoo.fr

EVENEMENT : CCI MONTPELLIER 19/04 à 08h30

ATELIER ANTICIP‘ : Prévenir les risques clients en mettant en place
des contrats commerciaux adaptés à votre activité

Vendredi 19 avril 2013 de 08h30 à 12h
CCI Entreprises – Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée

Piloter la relation client est essentiel, pour en assurer la performance commerciale et économique. La CCI de Montpellier, dans le cadre du dispositif ANTICIP’, piloté par la région Languedoc-Roussillon et déployé par la CCI Languedoc-Roussillon, vous propose un cycle de rencontres sur la maîtrise du  risque client : rédaction des contrats, recouvrement des créances, financement et assurance du poste client.

L’objectif est de vous donner des éléments juridiques indispensables pour protéger vos transactions commerciales.

Je m’inscris dès à présent !

 

>> Voir le programme détaillé

 

>> Plan d’accès


EVENEMENT CGPME : PETIT DEJEUNER ANTICIP’ A NIMES 04 AVRIL


Aide pour votre trésorerie, quels dispositifs ?

Jeudi 04 avril 2013 à 08h 00
Restaurant l’ADN
(Face au stade des Costières)
40 Allée de la Bouvine – 30000 Nîmes

CGPME-88eme Petit Dejeuner

EVENEMENT ANTICIP’ : CCI CARCASSONNE

MARDI 05 MARS 2013 PETIT DÉJEUNER ANTICIP

Loi de finances 2013 : quels impacts pour l’entreprise et son dirigeant ?

de 8h30 à 10h30, à la CCI de Carcassonne
■ Les mesures relatives aux sociétés
■ Les aides aux entreprises
■ Les mesures relatives aux dirigeants et associés
Animé par Charline BREUIL, Avocate / Thémis Conseil et Marie MAIGNOT, Expert-comptable
A noter : le Centre de Gestion Agréé organise également le 18 mars 2013 à 18h
une soirée sur le thème de la loi de finances 2013, ciblée entreprises
individuelles. Information et inscription auprès du CGA au 04 68 71 03 42

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE

EVENEMENT : CCI LOZÈRE MENDE

JEUDI 14 MARS 2013  JOURNÉE ANTICIP

Conquérir et fidéliser ses clients

Thierry JULIER, Président, et les Membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère ont le plaisir de vous convier à une journée ANTICIP‘ “Conquérir et fidéliser ses clients” le jeudi 14 mars 2013, à la CCI de la Lozère.
Animée par :
Isabelle HENRY, Consultante spécialisée en vente, marketing et organisation commerciale, Cabinet COM-TEL
Objectifs  : Choisir des méthodes de prospection adaptées aux produits, aux
services et aux clients de l’entreprise / Améliorer son approche client /
Améliorer la fidélisation des clients
Public : Cette journée est destinée aux entreprises industrielles et de services

Merci de vous inscrire avant le lundi 4 mars 2013, auprès d’Isabelle SAINT-LÉGER par e-mail : isl@lozere.cci.fr

EVENEMENT : CCI ALES CEVENNES

28 MARS 2013  Petit déjeuner ANTICIP‘ Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE)

Francis CABANAT, Président, et les Membres de la CCI Alès-Cévennes ont le plaisir de vous convier à la rencontre ANTICIP‘ le jeudi 28 mars 2013, de 8h30 à 10h30, à la CCI Alès-Cévennes, sur le thème :
Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE)
Conférence animée par Thierry GALONNIER et Nicole JOB (DDFIP du Gard)
et Philippe LAMOUROUX (Chambre des experts comptables Alès-Cévennes)

Evènement CGPME

La CGPME de L’Aude organise le 19 février 2013 de 8h30 à 10h30 un petit déjeuner sur le thème du « MARKETING 3.0 : solution à la crise » animé par Alexandre DURAIN – Optragroup

Comment avec le marketing 3.0 les entreprises font-elles face à la crise ?

Contact : CGPME de L’Aude  Tél : 04 68 71 61 46 – Fax : 09 70 61 24 23 – E-mail : cgpme-aude@wanadoo.fr

ÉVÈNEMENT : MEDEF LR

medeflr

Petit déjeuner ANTICIP‘ 29 janvier à l’IUT de Béziers

thème « Développer l’efficacité dans l’entreprise » avec le cabinet Vision Partagée et OPCALIA.

Contact inscription : Nathalie Valette  nvalette[@]medef-beziers[.]fr

ÉVÈNEMENT : CCI Nîmes

05 février 08h30 :

Petit déjeuner ANTICIP’ Loi de Finances : quels impacts pour l’entreprise et l’entrepreneur ?

animé par l’INAC

Contact : Claire Raveneaux – claire-raveneaux[@]nimes[.]cci[.]fr

 

ÉVÈNEMENT : Medef Gard

21 janvier à 19h00 sur Nîmes :
Thème : « Actualités fiscales et sociales 2013 : impacts sur la gestion de vos entreprises des dernières lois votées »
Animé par Maître Diane MALLET, Cabinet BARTHELEMY spécialisée en droit social & Maître Pierre PUJOL, Cabinet PLMC Avocats spécialisé en droit fiscal et droit des sociétés

Contact : David TAVENARD – david.tavenard[@]medef-gard[.]com

ÉVÈNEMENT : Medef Montpellier

21 janvier 2013 à 18h : Prévention prud’homale : les obligations de l’employeur à la lumière de la jurisprudence sociale 2012

Animé par Maître Naïra ZOROYAN

Contact : Yolande DESANDRE – ydesandre[@]medef-montpellier[.]com

PAROLE D’ENTREPRENEUR : Michel Poisson , Gérant Escaliers Estere

« Notre projet était mal compris par la Banque, ANTICIP‘ nous a donné un nouvel élan  »

Cette entreprise de 10 personnes fabrique depuis 1988 à Saint Martin-de-Londres, au nord de Montpellier, des escaliers et bibliothèques en bois sur-mesure.

« Sur la recommandation d’un chef d’entreprise de l’univers du bois, nous avons fait appel au premier semestre 2011 à la Cgpme afin d’être accompagnés sur le montage d’un dossier de garantie Oseo pour notre projet de développement. Celui-ci, qui passait par une technique plus industrialisée et une nouvelle organisation et démarche commerciale, était mal compris au niveau de la banque, qui était réticente… Après un travail approfondi avec la chargée de mission ANTICIP‘ de la Cgpme pour présenter le dossier le plus abouti à la commission Oseo, nous avons obtenu la garantie et le prêt bancaire. Avoir pu réaliser ce projet nous a permis de répondre à des chantiers plus importants et donné un nouvel élan. »

PAROLE DE PARTENAIRE : Philippe Contassot, chargé de mission à l’ARACT Languedoc-Roussillon

« Un regard extérieur à l’entreprise aide le dirigeant à anticiper »

L’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), spécialiste de l’efficacité des entreprises et des organisations, fait partie du comité des experts du programme régional ANTICIP‘.

« J’ai conseillé plusieurs entreprises régionales sur leur organisation du travail à la demande du comité ANTICIP‘. En échangeant avec les dirigeants, en rencontrant et questionnant les salariés, nous avons travaillé sur les pratiques managériales, la gestion des ressources humaines et l’optimisation de l’organisation. Un regard extérieur au cœur de l’entreprise aide le dirigeant à anticiper les mutations, à prévenir ou surmonter des difficultés. »

 

>> Retrouvez les fiches-conseils du chapitre Organiser

PAROLE DE PARTENAIRE : Safiétou Bry, chargée de mission ANTICIP’ au MEDEF Languedoc-Roussillon

 « souvent la tête dans le guidon, le chef d’entreprise a du mal à se libérer et prendre du recul »

Le MEDEF Languedoc-Roussillon est l’un des partenaires accompagnateurs du dispositif régional ANTICIP‘ de prévention des risques économiques.

« Je conseille vraiment au chef d’entreprise de prendre contact avec nous le plus tôt possible pour l’accompagner dans le diagnostic et l’anticipation des risques. Il peut le faire naturellement en nous contactant. Mais souvent la tête dans le guidon, le chef d’entreprise a du mal à se libérer et prendre du recul. Aussi, nous avons une démarche très volontaire d’aller à leur rencontre. »

 

PAROLE DE PARTENAIRE : Séverine Defferre, chargée de mission ANTICIP’ à la CGPME LR

« Mon objectif est d’offrir un maximum de visibilité aux chefs d’entreprise et à leurs projets pour favoriser leur réussite »

Engagée depuis 2008 dans le dispositif ANTICIP‘ initié par la Région, la CGPME LR sensibilise et accompagne les chefs d’entreprises.

« L’anticipation fait partie des clefs de la réussite de l’entreprise face aux mutations économiques et sociales. L’accompagnement ANTICIP‘ permet de rompre l’isolement des chefs d’entreprise, de conforter les forces, de détecter et consolider les points de fragilité de l’entreprise en ayant toujours une approche transversale et adaptée à ses besoins.

Mon objectif est d’offrir un maximum de visibilité aux chefs d’entreprise et à leurs projets pour favoriser leurs réussites. Je m’appuie sur un maillage technique structuré et diversifié, grâce à cinq années d’expérience, et sur un partenariat solide avec la Région. Ce maillage et ce partenariat sont porteurs de solutions.

Au final, je dirais que ANTICIP‘ est un accompagnement sur-mesure et à la mesure des chefs d’entreprise, dans l’intérêt général du développement économique et social régional. »

PAROLE DE PARTENAIRE : Françoise Saco, conseillère experte ANTICIP’ à la CCI de Montpellier

« un dirigeant affronte de multiples situations à risque à anticiper »

Comme la CCI de MONTPELLIER, les 9 CCI du Languedoc-Roussillon sont engagées avec la Région dans l’accompagnement des entreprises à la prévention des risques économiques.

« Au quotidien comme en matière stratégique, un dirigeant affronte de multiples situations à risques : un retournement de conjoncture, une évolution de marché, la perte d’une ressource clé, la défaillance d’un client… Autant d’obstacles à anticiper si possible, ou qui nécessitent la mise en place de mesures en urgence, sous peine de trébucher.

Le chef d’entreprise qui entre dans le dispositif ANTICIP‘, bénéficie d’abord d’un pré-diagnostic mené avec un conseiller expert. Un échange qui lui permet de prendre du recul… Il peut aussi mobiliser les aides de la Région : une entreprise agroalimentaire a par exemple bénéficié d’une avance remboursable Pacte pour réaliser un investissement et une agence spécialisée dans la construction bois d’une aide au conseil pour l’élaboration de son plan stratégique de développement.»

PAROLE D’ENTREPRENEUR : Éric Pagnon, dirigeant de la Biscuiterie du Languedoc

« Aujourd’hui, je travaille sur un développement pérenne ».

Éric Pagnon, ancien directeur d’une usine de 150 personnes, a repris fin 2009 le fonds de commerce cette biscuiterie héraultaise. Elle emploie de 4 à 12 salariés (forte saisonnalité), fabrique à Marsillargues des pavets, gourmandises et oreillettes labellisées Sud de France.

« Après la reprise, j’avais un plan de développement ambitieux et absolument besoin d’acheter de nouvelles machines, car le matériel était obsolète. La Chambre de commerce et d’industrie de Montpellier m’a mis en contact avec le référent ANTICIP‘. Un diagnostic approfondi a été réalisé.. Ensuite, le dossier est passé devant le comité ANTICIP‘ et j’ai pu obtenir une avance remboursable à travers le programme Pacte de la Région. Grâce à cette aide, j’ai pu remplacer début 2012 une bonne partie des machines. Aujourd’hui, je travaille sur un développement pérenne. »

>> Écrire pour ne pas subir

>> Croissance : comment la financer ?

 

PAROLE D’ENTREPRENEUR : Mireille GARY, co-dirigeante de GARY Frères

« Nous avons la tête dans le guidon constamment. Un regard extérieur oblige à réagir. L’intervention ANTICIP‘ nous a redonné un élan. »

Mireille Gary dirige avec son frère Didier cette société familiale de neuf salariés spécialiste du négoce et de la réparation de matériel agricole, forestier et viticole à Saint-Pons-de-Thomières dans l’Hérault.

« J’ai contacté la CCI de Béziers Saint-Pons pour obtenir de l’aide sur le financement d’un projet d’extension. Une conseillère ANTICIP‘ est venue nous rencontrer à plusieurs reprises.

Elle nous a aidés à étoffer, formaliser, valoriser notre business plan. Nous avons ainsi pu recevoir le soutien d’Oseo et de la Région.

Sur ses préconisations, nous avons travaillé avec l’ARACT sur l’organisation globale de l’entreprise. L’audit a montré le besoin de plus de cadres, de procédures.

Nous le savions déjà, mais nous avons la tête dans le guidon constamment. Un regard extérieur oblige à réagir.

L’intervention ANTICIP‘ nous a redonné un élan. Aujourd’hui, nous avons procédé à des aménagements sur l’existant et réfléchissons à une mise en place par étapes du projet de d’extension. »

>> Clarifier les rôles dans l’organisation

>> Optimiser sa production

Bouge toi l’entreprise 16 novembre de 14h30 à 19h00 au Palais des Congrès à Perpignan

Après Nîmes 2010 sur le thème “Innovation, source de croissance” et Montpellier 2011 sur le thème « Le patron, ce héros des temps modernes », Perpignan 2012 portera sur le thème » RISQUE & ENTREPRISE ! «

Risques géopolitiques, terroristes, sociaux, psycho-sociaux, économiques, financiers, industriels, juridiques, médicaux, alimentaires, naturels, environnementaux …

Autant d’incertitudes, de crises, de complexités nombreuses au sein desquelles les chefs d’entreprises doivent continuer à avancer, à se développer… mais les entrepreneurs sont-ils « condamnés » à prendre des risques ?

Autant de questions que devront se poser 500 chefs d’entreprises de la région et plus de 20 intervenants régionaux & nationaux prestigieux conviés à cette manifestation organisée par le MEDEF LR.

Conférence «Entrepreneurs, anticipez pour réussir ». VENDREDI 9 NOVEMBRE à 8 h 30

Dans le cadre du dispositif ANTICIP
«Entrepreneurs, anticipez pour réussir »
piloté par la Région Languedoc Roussillon, la CGPME LR en partenariat avec la CGPME 66 vous propose un petit déjeuner autour du thème :« Prévenir le risque d’impayés »

Les impayés ne sont pas une fatalité, des actions préventives existent et peuvent vous aider.

Animé par Julie Beauvois, spécialiste de la  Prévention des impayés.

Ne restez plus seul, venez anticiper pour réussir.

Pour participer une réservation est souhaitée par courriel à contact@cgpme66.fr ou par téléphone au 04 68 73 72 28

Conférence-débat à la CCI Nîmes, Mardi 20 novembre à 18h30

Dans le cadre du programme ANTICIP’, piloté par la Région Languedoc-Roussillon,

Henry DOUAIS, Président de la CCI Nîmes
vous propose une conférence sur le thème :

Les TPE-PME face aux difficultés de financement : comment agir et avec qui ?

animée par Michel Dubois d’Enghien, dirigeant du Groupe PIR2 Alliance .

Vous souhaitez participer à la Conférence ? rien de plus simple, confirmer nous votre présence avant le 14 novembre par téléphone au 04 66 879 922 ou par mail à odile-julliand@nimes.cci.fr 

Conférence Banque de France : « Quels moyens de paiement pour demain? »

Paiements européens SEPA, Internet, téléphone mobile, empreintes… Optimiser l’efficacité et la sécurité.
Par Geoffroy GOFFINET, expert des systèmes de paiement à la Banque de France et Olivier BORNECQUE, Président Honoraire de l’ Association Française des Trésoriers d’Entreprise.
Mercredi 27 juin de 17h à 19h (Amphi du lycée St Vincent de Paul (portail gris en haut de la rue Briconnet près de la Banque de France).
Un cocktail à 19h dans la cour du lycée permettra de prolonger nos échanges.

Merci de bien vouloir indiquer votre présence à l’adresse mail ci-dessous d’ici le 20 juin : yvette.garcia[@]banque-france[.]fr